AstroPiBox Une plateforme d'autoguidage autonome
Manuel d'utilisation  /   Tutoriels  /   Matrices de compatibilité
Problèmes connus  /   Correctifs et mises à jour  /   Code PHD2 modifié

Manuel d'utilisation de l'AstroPiBox

La dernière version du manuel d'utilisation au format PDF peut être téléchargée ici :

VersionManuel
1.0.2Version 1.0c (avril 2017). Version de l'AstroPiBox basée sur Raspbian Jessie.
1.1.0Version 1.1a (mars 2018). Version de l'AstroPiBox basée sur Raspbian Stretch.

Tutoriels

DateTutoriel
9 mai 2017Utilisation de l'AstroPiBox avec un APN

Matrices de compatibilité

Cette section a pour but de fournir des informations sur les matériels testés avec l'AstroPiBox. Elle sera complétée au fil du temps avec de nouveaux matériels. Il est à noter que l'on fournit aussi des informations sur des matériels qui ne fonctionnent pas (encore) avec l'AstroPiBox de manière à ce que les utilisateurs de l'AstroPiBox sachent à quoi s'attendre pour leur propre équipement.


Caméras de guidage

CaméraCapteurNatifINDIHub USBCommentaire
ZWO ASI 120MC1280 x 960OKOKOptionNécessite la dernière version du firmware de la caméra (sinon un bug USB est observé). Mettre le driver à jour depuis Windows et utiliser le driver « ASI120MC-compatible.iic ». Utilisation en mode natif ou bien avec le driver INDI 1.2 ou 1.3.
Atik Titan658 x 492KOOKOptionConnexion et utilisation sans problème en direct sur le Raspberry Pi ou au travers du hub USB. Utilisation du driver INDI "ATIK CCD"
Atik GP/C CCD1280 x 960KOKON/ALa caméra est vue avec les deux connectivités (en direct et avec hub), mais le chargement des images ne se fait pas. Il semble que le driver INDI Atik ne soit pas compatible avec cette caméra.
Starlight Xpress Lodestar X2752 x 580KOOKOptionConnexion et utilisation sans problème en direct sur le Raspberry Pi ou au travers du hub USB. Utilisation du driver INDI "SX CCD"
Orion StarShoot AutoGuider1280 x 1024OKOKOptionTest réalisé par un utilisateur AstroPiBox
Driver INDI QHY5. La caméra est aussi supportée nativement par PHD2 sans utilisation du diver INDI nécessaire.
Orion StarShoot AutoGuider Pro Mono1280 x 960KOKON/ATest réalisé par un utilisateur AstroPiBox
Un utilisateur reporte que la version Pro Mono ne fonctionne pas avec le pilote INDI QHY5.
Orion Starshoot All-in-one1280 x 960KOKON/ANe semble pas avoir de driver INDI et ne fonctionne pas en natif.
QHY5-II (PL1-M)1280 x 1024OKOKOptionCapteur MT9M001. Aucun problème observé. Connexion immédiate en natif et avec le driver INDI QHY. Fonctionne sans problème avec PHD2 et CCDciel.

Montures

Concernant l'autoguidage, toutes les montures possédant un port ST4 sont supportées pour peu que la caméra d'autoguidage possède elle aussi un port ST4. Cette section adresse les montures testées au travers d'une interface USB ou série.

Les seuls problèmes rencontrés l'ont été avec les montures Celestron. Il pourrait s'agir d'un problème de version de firmware des montures testées et de plus amples tests seront réalisés dans les semaines à venir.

MontureConnexionRésultatDriver INDICommentaire
Skywatcher
EQ-6 Pro
Adaptateur USB / série PierroAstroOK"EQMod Mount"Aucun problème rencontré.
Skywatcher
EQ3-2
Câble Pierro Astro USB / RJ12OK"EQMod Mount"Monture avec Kit GoTo SynScan, testé avec une caméra sans port ST4. Le Pulse Guide fonctionne.
Celestron Advanced VXConvertisseur USB / Série TRENDNetOK"Celestron NextStar / GPS"Test concluant avec la version suivante d'Advanced VX:
- HC (Hand Controller): GEM 5.27.5150
- MC (Motor Control): 7.11.4244.
Les Sync, GoTo et le pulse guide fonctionnent. Tous les tests ont été réalisés avec la version 1.3 de la librairie INDI.
Celestron Advanced GTConvertisseur USB / Série non spécifiéOK"Celestron NextStar / GPS"Test réalisé par un utilisateur AstroPiBox
Test concluant avec la version suivante d'Advanced GT:
- HC (Hand Controller): GEM 4.16
- MC (Motor Control): 5.16
Par contre, les Sync et les Goto ne fonctionnent pas avec la version Advanced GT suivante:
- HC: GEM 4.16
- HC: 7.11.
D'autres tests vont donc être nécessaire pour comprendre le comportement des montures Advanced GT dans le détail. Tous les tests ont été réalisés avec la version 1.3 de la librairie INDI.
Celestron NextStar 5 SEConvertisseur USB / Série TRENDNetKO"Celestron NextStar / GPS"Les Sync et les Goto ne fonctionnent pas (version 1.3 de INDI).
Takahashi
EM-200
Convertisseur USB / série type Prolifique ou ATENOK"EQMod Mount"Fonctionne sans problème dès la première connexion.

Caméras d'imagerie

CaméraCapteurNatifINDIHub USBCommentaire
ZWO ASI1600MC-Cool4656 x 3520OKOKOptionLe chargement de l’image dans PHD2 est lent du fait de la taille du capteur. Pour PHD2, il vaut mieux faire un subframe dans les options INDI de manière à accélérer les temps de chargement de l’image. Testé avec INDI 1.3 et le driver "ZWO ASI".
ZWO ASI178MC-Cool3096 x 2080OKOKOptionTest réalisé par un utilisateur AstroPiBox
Le chargement de l’image dans PHD2 est lent du fait de la taille du capteur. Testé avec INDI 1.3 et le driver "ZWO ASI". Se connecte sous CCDciel.
Atik 414ex1392 x 1040KOOKOptionConnexion sans problème avec le driver INDI dans CCDciel et temps de chargement raisonnable. Testé avec INDI 1.3 et le driver "ATIK CCD".
The Imaging Source DMK 41AU02.AS1280 x 960KOOKOptionConnexion sans problème avec le driver INDI dans CCDciel et temps de chargement raisonnable. Testé avec INDI 1.3 et le driver "DMK CCD".

Appareils photo numériques

APNRésultatDriver INDICommentaire
Canon EOS 350DOKGPhoto CCDFonctionne en mode séquenceur ou pilotage direct avec rapatriement des images. La connexion et les réglages avec le driver INDI restent cependant très spécifiques et une notice explicative sera prochainement ajoutée à cette entrée de la matrice.
Canon EOS 750DOKGPhoto CCDFonctionne en mode séquenceur ou pilotage direct avec rapatriement des images. La connexion et les réglages avec le driver INDI restent cependant très spécifiques et une notice explicative sera prochainement ajoutée à cette entrée de la matrice.
Nikon D7000OKGPhoto CCDTest réalisé par un utilisateur AstroPiBox
Se connecte sous CCDciel.
Sony Alpha 7En cours de testGPhoto CCDTest en cours.

Adaptateurs USB / Série

Il est conseillé de n'utiliser que des convertisseurs de marque qui ont été certifiés avec le Raspberry Pi. Plusieurs problèmes avec des convertisseurs d'entrée de gamme ont été reportés.

AdaptateurRésultatCommentaire
Adaptateur USB / série PierroAstroOKFonctionne a priori avec tous les types de connecteurs (RJ12 6 fils, RJ11 4 fils, ...).
Adaptateur USB / série TRENDnetOKFonctionne sans problème après différents tests.
Adaptateur USB / série AtenOKAucun problème relevé.
Adaptateur USB / série ProlifiqueOKAucun problème relevé. La version 3.8.1.3 a été testée avec succès par un utilisateur.
Adaptateur USB / série USA-19HS KeyspanOKTest réalisé par un utilisateur AstroPiBox
Test avec une monture NEQ6.

Caméras All-Sky

CaméraCapteurNatifINDIHub USBCommentaire
StarlightXpress Oculus4656 x 3520KOOKObligatoireFonctionne avec le driver INDI SX CCD version 1.3. Nécessite un hub USB alimenté pour fonctionner.

Focusers

FocuserNatifINDIHub USBCommentaire
Primaluce Sesto SensoN/AOK (INDI 1.7)OptionnelFonctionne immédiatement avec la librairie INDI 1.7 (testé avec CCDciel).

Problèmes connus

Consultez régulièrement cette section pour vous informer des problèmes détectés dans l'AstroPiBox et des éventuels correctifs associés.

Versions concernéesDescription du problèmeSolution
1.0Une fois désactivé, le point d'accès Wi-Fi de l'AstroPiBox ne peut plus être réactivé.Utiliser le correctif numéro 1 dans la liste des correctifs
1.0Une simulation de carte de pollution lumineuse peut produire une carte blanche.Utiliser le correctif numéro 2 dans la liste des correctifs. Si ce correctif n'a pas été appliqué, il faut relancer la simulation pour produire une carte visible.
1.0La simulation de pollution lumineuse provoque une utilisation importante du CPU.Utiliser le correctif numéro 2 dans la liste des correctifs. Si ce correctif n'a pas été appliqué, cela n'empêche pas toutefois une utilisation normale de l'AstroPiBox.
1.0
1.0.1
Certains pilotes INDI peuvent être chargés deux fois après redémarrage de l'AstroPiBox. Cela peut provoquer des problèmes avec le driver Temma Takahashi en particulier.Utiliser le correctif numéro 3 dans la liste des correctifs.
1.0.3Le driver INDI Atik CCD n'est pas disponible dans la liste des drivers INDI de l'AstroPiBox.Suivre la méthode ci-dessous:
Ouvrir une fenêtre Terminal sur l'AstroPiBox (voir la documentation) et taper exécuter la commande suivante (faire un copier/coller):

sudo ln -s /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libnova-0.16.so.0 /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libnova-0.14.so.0

Exécuter ensuite les deux commandes suivantes:

wget http://download.cloudmakers.eu/atikccd-1.26-armhf.deb

sudo dpkg -i atikccd-1.26-armhf.deb

Fermer et relancer le logiciel AstroPiBox

Correctifs et mises à jour

Cette section fournit les correctifs et les mises à jour à appliquer à l'AstroPiBox pour corriger les problèmes rencontrés par les utilisateurs ou simplement pour mettre à jour certaines fonctionnalités. La procédure pour appliquer un correctif ou une mise à jour est fournie au-dessous du tableau.

NuméroDateVersions d'AstroPiBox concernéesMises à jour / Problèmes corrigés
115/03/20171.0Une fois désactivé, le point d'accès Wi-Fi ne peut plus être réactivé. L'application de ce correctif permet de résoudre le problème. La version d'AstroPiBox reste inchangée après application du correctif.
216/03/20171.0Lors de la production des cartes de pollution lumineuse, la carte produite peut être entièrement blanche. De plus, la consommation CPU de la plateforme atteint 100% tant qu'une autre fonction n'est pas utilisée. L'application de ce correctif permet de résoudre ces deux problèmes. La version d'AstroPiBox passe à 1.0.1 après application de ce correctif.
322/03/20171.0
1.0.1
Certains pilotes INDI peuvent être chargés deux fois après redémarrage de l'AstroPiBox. L'application de ce correctif permet de résoudre le problème. La version d'AstroPiBox passe à 1.0.2 après application de ce correctif. Appliquez les correctifs 1 et 2 avant d'appliquer celui-ci.
425/03/20171.0
1.0.1
1.0.2
Mise à jour du logiciel CCDciel vers la version 0.8.8-334 du 13/03/2017. Cette mise à jour est facultative et sans pré-requis en termes de correctifs.

Procédure pour appliquer un correctif ou une mise à jour

ATTENTION ! Pour que les correctifs et les mises à jour soient appliqués, il est impératif que votre AstroPiBox soit connectée à Internet. Il faut donc qu'elle soit connectée soit en filaire, soit au travers d'un réseau Wi-Fi (voir la documentation pour plus de détails).

Pour appliquer le correctif ou la mise à jour numéro 'n' au système AstroPiBox, il faut procéder comme suit :

  • Ouvrir une session sur l'AstroPiBox en utilisant une des méthodes de connexion décrites dans la documentation. Vous pouvez aussi ouvrir une session SSH sur l'AstroPiBox si vous savez comment procéder.
  • Ouvrir une fenêtre de ligne de commande à l'aide du raccourci LXTerminal dans la barre d'applications (petite fenêtre noire avec une invite de ligne de commande) :
  • Entrer la commande patchapb n (en remplaçant n par le numéro du correctif ou de la mise à jour que vous voulez appliquer) et appuyer sur la touche ENTREE du clavier :

Si la commande patchapb ci-dessus ne fonctionne pas, c'est que vous n'avez pas encore appliqué de correctif ou de mise à jour à votre système. Vous devez alors procéder à l'application manuelle de ce premier correctif ou de cette première mise à jour. Pour appliquer manuellement au système AstroPiBox le correctif ou la mise à jour numéro 'n', vous devez utiliser son identifiant "patchnnn" (par exemple "patch001") où le numéro exprimé avec 3 chiffres. Il faut procéder comme suit :

  • Ouvrir une session sur l'AstroPiBox en utilisant une des méthodes de connexion décrites dans la documentation. Vous pouvez aussi ouvrir une session SSH sur l'AstroPiBox si vous savez comment procéder.
  • Ouvrir une fenêtre de ligne de commande à l'aide du raccourci LXTerminal dans la barre d'applications (petite fenêtre noire avec une invite de ligne de commande) :
  • Entrer la commande cd et appuyer sur la touche ENTREE du clavier :
  • Entrer la commande wget -U "Mozilla" http://astropibox.com/patches/patchnnn/patchnnn.sh (en remplaçant "nnn" par le numéro de correctif ou de mise à jour correct -- attention, ce numéro est mentionné deux fois dans la commande). Faites attention de respecter la syntaxe exacte de cette commande :
  • Entrer la commande chmod +x patchnnn.sh (en remplaçant "nnn" par le numéro de correctif ou de mise à jour correct) :
  • Entrer la commande ./patchnnn.sh (en remplaçant "nnn" par le numéro de correctif ou de mise à jourcorrect) :
  • Une fois le patch appliqué, vous pouvez effacer le fichier "patchnnn.sh" à l'aide de la commande rm patchnnn.sh (en remplaçant "nnn" par le numéro de correctif ou de mise à jour correct) 
  • Vous devrez alors éventuellement rebooter l'AstroPiBox pour que le correctif ou la mise à jour soit pris en compte (un message vous l'indiquera).

Code PHD2 modifié

Le code de PHD2 Guiding a été modifié pour mieux prendre en compte les écrans de petite taille, que ce soit les écrans 7" tactiles ou bien les écran de smartphones ou de tablettes en mode VNC. De plus, la traduction française de l'interface a été entièrement revue, corrigée et complétée (mais des erreurs peuvent subsister !). Ces fichiers sont mis gratuitement à la disposition des utilisateurs qui souhaiteraient réaliser eux-même une intégration de PHD2 sur des plateformes avec des écrans de petite taille. Ces modifications n'ont pas été réinjectées dans le repository GitHub de PHD2 dans la mesure où les modifications apportées sont assez spécifiques à l'environnement AstroPiBox et ne sont pas souhaitables pour tous les environnements.

Les fichiers modifiés peuvent être utilisés pour la toute dernière version 2.6.3 dev3 disponible sur le site de Open PHD Guiding. Il est à noter que le fichier de ressources pour la traduction en français (messages.po) peut être utilisé avec la version Windows de PHD2 tous comme le code modifié pour s'adapter aux écrans de petite taille.

Fichier ZIP avec le code modifié et le fichier de ressource de traduction