FAQ sur l'AstroPiBox
Comment prononce-t-on AstroPiBox ?
On peut le prononcer tout aussi bien à la française "Astro /pi/ Box" ou bien à l'anglaise "Astro /pɑj/ Box" !
Est il possible de faire une copie de sauvegarde de la carte Micro-SD de l'AstoPiBox ?
Non, la carte Micro-SD est protégée et elle ne peut pas être copiée. En cas de problème avec votre carte, retournez la simplement à La Clef des Etoiles dans une enveloppe (avec une enveloppe timbrée pour le retour) et une nouvelle carte vous sera envoyée.
Puis je utiliser ma carte Micro-SD dans un autre Raspberry Pi ?
Oui, le logiciel AstroPiBox est lié à la carte Micro-SD uniquement, et il est tout à fait possible de l'insérer dans des Raspberry Pi 4 différents.
Les logiciels présents dans l'AstroPiBox vont ils évoluer ?
Absolument ! Rien n'est figé avec l'AstroPiBox, et nous faison évoluer au cours du temps à la fois les logiciels Open Source (par exemple PHD2 Guiding) et le logiciel AstroPiBox lui-même. Les mises à jour mineures sont réalisées au travers d'Internet. Les mises à jour majeures se font quant à elles par échange de la carte micro-SD (nous venons de livrer une version de l'AstroPiBox basée sur la version Raspberry Pi OS Buster du système Linux sous-jacent).
Quels sont les matériels supportés par AstroPiBox (caméras et montures) ?
La règle générale est la suivante: pour qu'un matériel soit compatible avec l'AstroPiBox, il faut qu'il possède un driver INDI. Il est préférable de plus qu’il ait été testé avec une configuration AstroPiBox. Les matériels testés et validés sont publiés sur le site d'AstroPiBox. Il se peut que certaines caméras nécessitent l'utilisation d'un hub USB alimenté, auquel cas cela sera mentionné. Si votre matériel n'est pas mentionné et qu’il possède un pilote INDI, il devrait a priori fonctionner avec l’AstroPiBox.
Quelle est la position d'AstroPiBox vis à vis des logiciels Open Source ?
AstroPiBox intègre des logiciels Open Source (à ce jour PHD2, KStars, Cartes du Ciel, CCDciel, Astrometry.net et Siril) comme la licence de ces logiciels le permet. Lorsque des modifications sont réalisées dans ces logiciels, nous respectons leur philosophie Open Source et nous ré-injectons ces modifications vers la communauté du logiciel libre ou bien nous mettons en libre accès le code modifié. Le logiciel AstroPiBox lui-même est un logiciel qui reste la propriété de ses auteurs (par exemple pour la simulation de pollution lumineuse) et qui n'est pas publié en Open Source.
Comment puis-je accéder à l'AstroPiBox ?
L'AstroPiBox peut être utilisée de différentes façons. Une fois la carte micro-SD installée dans un Raspberry Pi 4, ce dernier peut être accédé:
- au travers d’un écran HDMI, d’un clavier et d’une souris connectée au Raspberry Pi 4 ;
- au travers d’un client VNC en se connectant au point d’accès Wi-Fi émis par l’AstroPiBox ;
- au travers d’un client VNC en se connectant l’AstroPiBox à un réseau local filaire ;
- au travers d’un client VNC en se connectant l'AstroPiBox à un réseau local Wi-Fi ;
Pourrai-je bénéficier d'une mise à jour de la suite logicielle AstroPiBox à l'avenir ?
Toutes les personnes ayant fait l'acquisition d'une version de l’AstroPiBox version 1.0.5 peuvent faire réaliser une mise à jour gratuite de leur carte Micro-SD en la retournant simplement à la Clef des Etoiles avec une enveloppe timbrée pour le retour (dans une limite raisonnable).
La toute première génération de la caméra ASI120 ne fonctionne pas avec l'AstroPiBox. Y-a-t-il un moyen de résoudre le problème ?
Les premières versions du firmware des caméras ASI ont un bug pour la gestion du bus USB. La recommendation de ZWO est de mettre à jour le firmware. Pour cela, charger l'archive zip FWTool.zip sur un système Windows, ouvrez l'archive et extrayez son contenu. Branchez la caméra sur le PC, lancez l'application FWupdate.exe et choisissez le firmware compatible (qui se termine par -compatible.iic) qui correspond à votre caméra. Cela devrait résoudre le problème de compatibilité avec l'AstroPiBox.