AstroPiBox Une plateforme d'autoguidage autonome

FAQ sur l'AstroPiBox

Maintenant que la phase de financement participatif est terminée, quand l'AstroPiBox sera-t-elle commercialisée ?

L'équipe AstroPiBox va dans un premier temps rassembler les retours d'expérience des utilisateurs du financement participatif et le cas échéant implémenter des changements et des correctifs dans le produit. Nous pensons être en mesure de livrer une version commerciale de l'AstroPiBox (versions SD et Standard) pour l'évènement Ciel en Fête qui se déroulera à Toulouse les 2, 3 et 4 juin 2017.

La caméra ASI120 ne fonctionne pas avec l'AstroPiBox. Y-a-t-il un moyen de résoudre le problème ?

Certaines versions du firmware des caméras ASI ont un bug pour la gestion du bus USB. La recommendation de ZWO est de mettre à jour le firmware. Pour cela, charger l'archive zip FWTool.zip sur un système Windows, ouvrez l'archive et extrayez son contenu. Branchez la caméra sur le PC, lancez l'application FWupdate.exe et choisissez le firmware compatible (qui se termine par -compatible.iic) qui correspond à votre caméra. Cela devrait résoudre le problème de compatibilité avec l'AstroPiBox.

Comment prononce-t-on AstroPiBox ?

On peut le prononcer tout aussi bien à la française "Astro /pi/ Box" ou bien à l'anglaise "Astro /pɑj/ Box" !

Est il possible de faire une copie de sauvegarde de la carte Micro-SD de l'AstoPiBox ?

Non, la carte Micro-SD est protégée et elle ne peut pas être copiée. En cas de problème avec votre carte, retournez la simplement à ClearSkyLab dans une enveloppe et une nouvelle carte vous sera envoyée.

Puis je utiliser ma carte Micro-SD dans un autre Raspberry Pi ?

Oui, le logiciel AstroPiBox est lié à la carte Micro-SD uniquement, et il sera tout à fait possible de l'insérer dans des Raspberry Pi 3 différents. On peut même imaginer disposer d'une configuration TouchScreen pour une utilisation itinérante et d'une configuration fixe basé sur un autre Raspberry Pi 3 en utilisant la même carte Micro-SD qui passerait d'une configuration à l'autre.

Les logiciels présents dans l'AstroPiBox vont ils évoluer ?

Absolument ! Rien n'est figé avec l'AstroPiBox, et nous ferons évoluer au cours du temps à la fois les logiciels Open Source (nous venons par exemple d'intégrer la dernière version de CCDciel sous forme de mise à jour) et le logiciel AstroPiBox lui-même. Il est prévu que les mises à jour mineures se fassent automatiquement au travers d'Internet. A l'avenir, pour les mises à jour majeures, un prix préférentiel sera accordés aux possesseurs de l'AstroPiBox avec échange de la carte Micro-SD.

Quels sont les matériels supportés par AstroPiBox (caméras et montures) ?

La règle générale est la suivante: pour qu'un matériel soit compatible avec l'AstroPiBox, il faut qu'il possède un driver INDI et qu'il ait été testé avec une configuration AstroPiBox. Les matériels testés et validés seront publiés sur le site d'AstroPiBox. Il se peut que certaines caméras nécessitent l'utilisation d'un hub USB alimenté, auquel cas cela sera mentionné (il est à noter que la version Advanced d'AstroPiBox intégrera un hub alimenté). Si votre matériel n'est pas mentionné, merci de nous contacter au préalable.

Quelle est la position d'AstroPiBox vis à vis des logiciels Open Source ?

AstroPiBox intègre des logiciels Open Source (à ce jour PHD2, Kstars, CCDciel et Astrometry.net) comme la licence de ces logiciels le permet. Lorsque des modifications sont réalisées dans ces logiciels, nous respectons leur philosophie Open Source et nous ré-injectons ces modifications vers la communauté du logiciel libre ou bien nous mettons en libre accès le code modifié. C'est la cas par exemple du code PHD2 modifié et du fichier de ressource pour la traduction en français de l'interface (voir la page Support). Le logiciel AstroPiBox lui-même est un logiciel qui reste la propriété de ClearSkyLab (par exemple pour la simulation de pollution lumineuse) et qui n'est pas publié en Open Source.

FAQ sur le financement participatif

Pourquoi y-a-t-il des dates de livraison différentes pour les 4 versions du produit ?

La version AstroPiBox SD sera la première a être livrée en février 2017 puisqu'une version avancée de la suite logicielle AstroPiBox pourra être expédiée plus rapidement que les versions qui nécessitent une intégration avec du matériel. Il est à noter que la mise à jour de la carte Micro-SD sera réalisée gratuitement avec la version définitive de la suite logicielle AstroPiBox quelques mois après le financement participatif. Il suffira de nous renvoyer la carte Micro-SD.

La version AstroPiBox Standard sera livrée environ un mois plus tard (en mars 2017) car nous devons réaliser l'intégration avec un boîtier de bonne facture et identifier l'alimentation optimale pour l'AstroPiBox.

La version AstroPiBox Advanced nécessite le développement d'un boîtier spécifique et d'une carte électronique pour intégrer les différents composants (hub alimenté, connectique, etc.). C'est pour cela qu'elle n'est prévue qu'en septembre 2017. Il est à noter que les acquéreurs d'un version AstroPiBox standard pourront bénéficier de l'envoi du boîtier de la version Advanced quand il sera disponible à une prix avantageux.

La version AstroPiBox TouchScreen nécessite une intégration avec l'écran Raspberry Pi 7" et l'identification d'une alimentation adaptée. C'est pour cela que cette version n'est proposée que pour mars 2017.

Pourrais-je bénéficier d'une mise à jour de la suite logicielle AstroPiBox à l'avenir ?

Quelques mois après la fin du financement participatif, la première version officielle de la suite logicielle AstroPiBox sera publiée (elle inclura les correctifs mis en oeuvre durant les premiers mois sur la base des retours des utilisateurs du financement participatif ainsi que possiblement des nouvelles fonctionnalités). A ce moment, toutes les personnes ayant fait l'acquisition d'une version SD, Standard ou TouchScreen d'AstroPiBox dans le cadre du financement participatif pourront faire réaliser une mise à jour gratuite de leur carte Micro-SD en la retournant simplement à la société ClearSkyLab.

Quelle sera la politique de support pour l'AstroPiBox après le financement participatif ?

Outre la garantie standard sur le matériel, l'achat d'une version de l'AstroPiBox dans le cadre du financement participatif donne droit à une mise à jour gratuite de la suite logicielle AstroPiBox (voir ci-dessus). En cas de corruption logicielle de l'environnement AstroPiBox, il sera aussi possible de demander un échange gratuit de la carte Micro-SD. Il est prévu que les mises à jour mineures du logiciel AstroPiBox et les corrections de bugs soient réalisées au travers d'Internet depuis le logiciel AstroPiBox.

Quelle est la différence entre la version Standard et la version Advanced d'AstroPiBox ?

La version AstroPiBox Standard est basée sur un boîtier standard du marché pour héberger le Raspberry Pi 3. Ce boîtier sera sélectionné pour sa qualité et pour permettre une utilisation en extérieur dans des conditions normales (sans une humidité excessive par exemple). La version Advanced intégrera un boîtier étanche et une électronique spécifiquement développés pour l'AstroPiBox. Elle intégrera en particulier un hub USB alimenté (pour permettre de connecter des caméra qui demandent plus de puissance), des connecteurs plus robustes, des sorties d'alimentation pour d'autres dispositifs, etc. N'hésitez pas toutefois à démarrer avec la version Standard sachant que la mise à jour vers la version Advanced sera proposée à un tarif très préférentiel aux personnes qui s'engagent dans le cadre du financement participatif.

Quel modèle choisir (Standard, Advanced ou TouchScreen) ?

La version TouchScreen est essentiellement destinée à une utilisation dans le cadre d'une configuration itinérante dans la mesure où elle intègre un écran et un Raspberry Pi dans un format très réduit. Cette version s'utilise près de l'instrument sans nécessiter d'autre matériel qu'un clavier et une souris USB de préférence sans fil (on peut même utiliser PHD2 uniquement à l'aide de l'écran tactile pour peu que les réglages avancés du logiciel ait été réalisés au préalable).

Les versions Standard et Advanced peuvent être utilisées dans des configurations à poste fixe ou bien itinérantes, mais elles nécessitent l'utilisation d'un écran séparé. Cet écran peut être un ordinateur portable distant ou bien une tablette. Dans les deux cas, il faut utiliser un client VNC pour afficher l'interface d'AstroPiBox (il existe des clients VNC qui tournent sur des tablettes). La connexion réseau entre l'AstroPiBox et le client VNC peut se faire en utilisant un réseau local ou bien en utilisant le point d'accès WiFi que fournit l'AstroPiBox. D'un point de vue fonctionnel, les versions Standard et Advanced sont similaires. La version Advanced sera simplement disponible plus tardivement et intégrera dans un boîtier étanche des équipements supplémentaires, en particulier un hub USB.

Dois je attendre la version Advanced pour être sûr d'avoir un boîtier résistant à l'humidité ?

Les versions Standard et TouchScreen, sans être étanches, ont été testées de nuit y compris dans un environnement humide sans observer de soucis particuliers. Il faut toutefois veiller à ce que l'humidité ne s'accumule pas dans le boîtier en cas de nuit très humide. Notez aussi que la mise à jour vers la version Advanced depuis la version Standard sera proposée à un tarif très préférentiel aux personnes qui s'engagent dans le cadre du financement participatif.

L'envoi des différentes versions d'AstroPiBox est il gratuit ?

L'envoi de toutes les versions d'AstroPiBox est gratuit en France métropolitaine et facturé à un tarif standard en Europe, aux Etats-Unis et en Australie (voir les tarifs sur le site de financement participatif).