AstroPiBox An Autonomous Autoguiding Platform

FAQ on the AstroPiBox

Now that the Crowdfunding phase is complete, when will the first version of the AstroPiBox be available?

The AstroPiBox team will in a first time collect the feedback from the Crowdfunding users and possibly implements changes and fixes. We think that we will be in a position to propose the AstroPiBox during the Ciel en Fête event that will take place in Toulouse, France, on the 2nd, 3rd and 4th of June, 2017.

The ASI120 does not work with the AstroPiBox. Is there a way to solve the issue?

Some versions of the ZWO ASI camera firmware have a known problem regarding the USB protocol implementation. The recommendation from ZWO is to update the firmware with a compatible version. To achieve that, download the zip archive FWTool.zip on a Windows system, open the archive and extract it. Then plug the camera on your PC, launch the application FWupdate.exe and pick a compatible firmware (which ends with -compatible.iic) that corresponds to your camera. This should solve the connection problem on the AstroPiBox.

How do you pronounce AstroPiBox ?

It can be pronounced either the French way "Astro /pi/ Box" or the English way "Astro /pɑj/ Box" !

Is it possible to create a copy of the Micro-SD card?

No, the Micro-SD card is protected and cannot be copied. In case of a problem with your card, simply return it to ClearSkyLab in an envelope and a new card will be sent to you.

Can I use my Micro-SD card in another Raspberry Pi?

Yes, the AstroPiBox software is only bound to the Micro-SD card, and it is possible to use it in a different Raspbery Pi 3. You can imagine for instance to have a TouchScreen configuration usage and to use the SD card in a fixed setup with an other Raspberry Pi.

Will the software provided in the AstroPiBox evolve in the future?

Absolutely! Nothing is frozen in the AstroPiBox, and we will make the software suite evolve over time, both for the open source software components (we have just updated CCDciel under the form of an update as an example) and the AstroPiBox software iteself. It is planned that the minor software upgrades will be done automatically over the Internet. For a major software upgrade in the future, the owners of the AstroPiBox will be entitled to an upgrade at a discounted price (only shipment costs for a Micro-SD card will be applied).

What is the supported equipment for the AstroPiBox (cameras and mounts)?

The general rule for supported equipment is the following: for an equipment to be supported with the AstroPiBox, it must have an INDI driver available and it must have been tested with an AstroPiBox configuration. The tested and validated equipment will be published on the AstroPiBox Web site. Some cameras might need a powered USB hub to work with the Standard version of the AstroPiBox, in which case this will be mentioned (it must be noted that the Advanced version of the AstroPiBox will integrate a powered USB hub). If your equipment is not mentioned, please contact us first.

What is the position of the AstroPiBox team with regards to Open Source software?

AstroPiBox integrates Open Source software (PHD2, Kstars, CCDciel and Astrometry.net as of today), which is allowed by the license of these software products. When changes are made to the code of these products, we follow the recommendations of the Open Source approach and we propose these changes to the Open Source community or we make them accessible to the public (this is the case for instance for the PHD2 code that has been modified to accomodate small screens, see the Support page). The AstroPiBox software itself stays the property of ClearSkyLab (for instance the software that simulates light pollution) and will not be published as open source.

FAQ on the Crowdfunding

Why is there different delivery dates for the 4 versions of the product?

The AstroPiBox SD version will be the first one to be released in February 2017. The reason is that an advanced version of the AstroPiBox software suite will be ready to be shipped earlier than the other versions that require an integration with hardware. It must be noted that an update of the Micro-SD card will be done at no charge (other than shipping) when the first definitive version of the software suite is ready a few month after the crowdfunding phase is closed. All what will be required is to ship the Micro-SD card back to us.

The AstroPiBox Standard version will be realeased about a month later (March 2017) since we need to source the Raspberry Pi, perform the integration with a good quality case and identify the best power supply for the AstroPiBox.

The AstroPiBox Advanced version requires the development of a custom case and an electronic board in order to integrate the various components of the system (powered USB hub, connectivity, etc.). This is the reason why it is only planned to release it in September 2017. It must be noted that the owners of an AstroPiBox Standard version will have the possibility to upgrade their system with an Advanced version case when it is available at a reduced price.

The AstroPiBox TouchScreen version requires an integration with the standard Raspberry Pi 7" screen as well as a suited power supply. This is why it will only be shipped in March 2017.

Will I be eligible to an upgrade of the AstroPiBox software in the future?

A few months after the end of the crowdfunding phase, the first official version of the AstroPiBix software suite will be published (it will include all the fixes and enhancements suggested by the first users who have subscribed to the crowdfunding). At this time, all the persons who have acquired one of the 3 versions of AstroPiBox (SD, Standard or TouchScreen) will be eligible to a free upgrade of their Micro-SD card an will simply return it to ClearSkyLab.

What will be the support policy for the AstroPiBox after the crowdfunding phase?

In addition to the standard guarantee on the hardware, the acquisition of an AstroPiBox system entitles you to a free upgrade of the AstroPiBox software suite when it will be fully productized. In case the AstroPiBox software environment gets corrupted, it will be possible to request a free swap of the Micro-SD card. It is planned that the minor software upgrades of the AstroPiBox will be done automatically over the Internet.

What is the difference between the Standard version and the Advanced version of the AstroPiBox?

The Standard AstroPiBox version is based on a standard case from the market to host the Raspberry Pi 3. This case will be selected for its quality and will allow the user to operate the system outside in normal conditions (e.g. with a reasonable humidity level). The Advanced version will integrate a watertight case and some electronics components spécifically integrated for the AstroPiBox. These components will be in particular: a powered USB hub (in order to connect cameras that require more current than the Raspberry Pi 3 can provide), robust connectors, additional plugs to power other equipments, etc. Do not hesitate however to start with the Standard version of the AstroPiBox knowing that the upgrade to the Advanced version will be proposed at a discounted price.

Which model should I chose (Standard, Advanced or TouchScreen)?

The TouchScreen version is mostly intended to be used in the scope of a mobile configuration since it integrates its own screen and a Raspberry Pi in a small and portable package. It must be used close to the telescope and only requires an additional keybpoard and mouse preferably wireless (it can also be used directly with the touch screen assuming it has been properly configured initially).

The Standard and Advanced versions can be used in a permanent setup or even in a mobile configuration, but they require a separate screen. This screen can be an HDMI one directly connected to the Raspberry Pi or a relmote computer or tablet running a VNC client (VN clients are available on tablets). The connection between the AstroPiBox and the remotre device is done through a local network or using the WiFi access point exposed by the AstroPiBox. From a functional point of view, the Standard and Advanced versions are similar. The Advanced version will simply be available later and will integrate in a watertight case some extra equipment (in particular a USB Hub).

Should I wait the Advanced version to be sure to have a watertight case?

The Standard and TouchScreen versions, without beeing watertight, have been tested at night in wet environments without noticing particular problems. It is important however to take care that humidity does not accumulate in the case if the night is very wet. Note also the Advanced version will be proposed at a very interesting price for people who get the Standard version in the scope of the crowdfunding phase.

Is the shipment of the different versions of the AstroPiBox free?

Shipment of all versions of the AstroPiBox is free in continental France and billed at a standard cost for Europe, United States and Australia (see the rates on the crowdfunding site).

AstroPiBox Une plateforme d'autoguidage autonome

FAQ sur l'AstroPiBox

Maintenant que la phase de financement participatif est terminée, quand l'AstroPiBox sera-t-elle commercialisée ?

L'équipe AstroPiBox va dans un premier temps rassembler les retours d'expérience des utilisateurs du financement participatif et le cas échéant implémenter des changements et des correctifs dans le produit. Nous pensons être en mesure de livrer une version commerciale de l'AstroPiBox (versions SD et Standard) pour l'évènement Ciel en Fête qui se déroulera à Toulouse les 2, 3 et 4 juin 2017.

La caméra ASI120 ne fonctionne pas avec l'AstroPiBox. Y-a-t-il un moyen de résoudre le problème ?

Certaines versions du firmware des caméras ASI ont un bug pour la gestion du bus USB. La recommendation de ZWO est de mettre à jour le firmware. Pour cela, charger l'archive zip FWTool.zip sur un système Windows, ouvrez l'archive et extrayez son contenu. Branchez la caméra sur le PC, lancez l'application FWupdate.exe et choisissez le firmware compatible (qui se termine par -compatible.iic) qui correspond à votre caméra. Cela devrait résoudre le problème de compatibilité avec l'AstroPiBox.

Comment prononce-t-on AstroPiBox ?

On peut le prononcer tout aussi bien à la française "Astro /pi/ Box" ou bien à l'anglaise "Astro /pɑj/ Box" !

Est il possible de faire une copie de sauvegarde de la carte Micro-SD de l'AstoPiBox ?

Non, la carte Micro-SD est protégée et elle ne peut pas être copiée. En cas de problème avec votre carte, retournez la simplement à ClearSkyLab dans une enveloppe et une nouvelle carte vous sera envoyée.

Puis je utiliser ma carte Micro-SD dans un autre Raspberry Pi ?

Oui, le logiciel AstroPiBox est lié à la carte Micro-SD uniquement, et il sera tout à fait possible de l'insérer dans des Raspberry Pi 3 différents. On peut même imaginer disposer d'une configuration TouchScreen pour une utilisation itinérante et d'une configuration fixe basé sur un autre Raspberry Pi 3 en utilisant la même carte Micro-SD qui passerait d'une configuration à l'autre.

Les logiciels présents dans l'AstroPiBox vont ils évoluer ?

Absolument ! Rien n'est figé avec l'AstroPiBox, et nous ferons évoluer au cours du temps à la fois les logiciels Open Source (nous venons par exemple d'intégrer la dernière version de CCDciel sous forme de mise à jour) et le logiciel AstroPiBox lui-même. Il est prévu que les mises à jour mineures se fassent automatiquement au travers d'Internet. A l'avenir, pour les mises à jour majeures, un prix préférentiel sera accordés aux possesseurs de l'AstroPiBox avec échange de la carte Micro-SD.

Quels sont les matériels supportés par AstroPiBox (caméras et montures) ?

La règle générale est la suivante: pour qu'un matériel soit compatible avec l'AstroPiBox, il faut qu'il possède un driver INDI et qu'il ait été testé avec une configuration AstroPiBox. Les matériels testés et validés seront publiés sur le site d'AstroPiBox. Il se peut que certaines caméras nécessitent l'utilisation d'un hub USB alimenté, auquel cas cela sera mentionné (il est à noter que la version Advanced d'AstroPiBox intégrera un hub alimenté). Si votre matériel n'est pas mentionné, merci de nous contacter au préalable.

Quelle est la position d'AstroPiBox vis à vis des logiciels Open Source ?

AstroPiBox intègre des logiciels Open Source (à ce jour PHD2, Kstars, CCDciel et Astrometry.net) comme la licence de ces logiciels le permet. Lorsque des modifications sont réalisées dans ces logiciels, nous respectons leur philosophie Open Source et nous ré-injectons ces modifications vers la communauté du logiciel libre ou bien nous mettons en libre accès le code modifié. C'est la cas par exemple du code PHD2 modifié et du fichier de ressource pour la traduction en français de l'interface (voir la page Support). Le logiciel AstroPiBox lui-même est un logiciel qui reste la propriété de ClearSkyLab (par exemple pour la simulation de pollution lumineuse) et qui n'est pas publié en Open Source.

FAQ sur le financement participatif

Pourquoi y-a-t-il des dates de livraison différentes pour les 4 versions du produit ?

La version AstroPiBox SD sera la première a être livrée en février 2017 puisqu'une version avancée de la suite logicielle AstroPiBox pourra être expédiée plus rapidement que les versions qui nécessitent une intégration avec du matériel. Il est à noter que la mise à jour de la carte Micro-SD sera réalisée gratuitement avec la version définitive de la suite logicielle AstroPiBox quelques mois après le financement participatif. Il suffira de nous renvoyer la carte Micro-SD.

La version AstroPiBox Standard sera livrée environ un mois plus tard (en mars 2017) car nous devons réaliser l'intégration avec un boîtier de bonne facture et identifier l'alimentation optimale pour l'AstroPiBox.

La version AstroPiBox Advanced nécessite le développement d'un boîtier spécifique et d'une carte électronique pour intégrer les différents composants (hub alimenté, connectique, etc.). C'est pour cela qu'elle n'est prévue qu'en septembre 2017. Il est à noter que les acquéreurs d'un version AstroPiBox standard pourront bénéficier de l'envoi du boîtier de la version Advanced quand il sera disponible à une prix avantageux.

La version AstroPiBox TouchScreen nécessite une intégration avec l'écran Raspberry Pi 7" et l'identification d'une alimentation adaptée. C'est pour cela que cette version n'est proposée que pour mars 2017.

Pourrais-je bénéficier d'une mise à jour de la suite logicielle AstroPiBox à l'avenir ?

Quelques mois après la fin du financement participatif, la première version officielle de la suite logicielle AstroPiBox sera publiée (elle inclura les correctifs mis en oeuvre durant les premiers mois sur la base des retours des utilisateurs du financement participatif ainsi que possiblement des nouvelles fonctionnalités). A ce moment, toutes les personnes ayant fait l'acquisition d'une version SD, Standard ou TouchScreen d'AstroPiBox dans le cadre du financement participatif pourront faire réaliser une mise à jour gratuite de leur carte Micro-SD en la retournant simplement à la société ClearSkyLab.

Quelle sera la politique de support pour l'AstroPiBox après le financement participatif ?

Outre la garantie standard sur le matériel, l'achat d'une version de l'AstroPiBox dans le cadre du financement participatif donne droit à une mise à jour gratuite de la suite logicielle AstroPiBox (voir ci-dessus). En cas de corruption logicielle de l'environnement AstroPiBox, il sera aussi possible de demander un échange gratuit de la carte Micro-SD. Il est prévu que les mises à jour mineures du logiciel AstroPiBox et les corrections de bugs soient réalisées au travers d'Internet depuis le logiciel AstroPiBox.

Quelle est la différence entre la version Standard et la version Advanced d'AstroPiBox ?

La version AstroPiBox Standard est basée sur un boîtier standard du marché pour héberger le Raspberry Pi 3. Ce boîtier sera sélectionné pour sa qualité et pour permettre une utilisation en extérieur dans des conditions normales (sans une humidité excessive par exemple). La version Advanced intégrera un boîtier étanche et une électronique spécifiquement développés pour l'AstroPiBox. Elle intégrera en particulier un hub USB alimenté (pour permettre de connecter des caméra qui demandent plus de puissance), des connecteurs plus robustes, des sorties d'alimentation pour d'autres dispositifs, etc. N'hésitez pas toutefois à démarrer avec la version Standard sachant que la mise à jour vers la version Advanced sera proposée à un tarif très préférentiel aux personnes qui s'engagent dans le cadre du financement participatif.

Quel modèle choisir (Standard, Advanced ou TouchScreen) ?

La version TouchScreen est essentiellement destinée à une utilisation dans le cadre d'une configuration itinérante dans la mesure où elle intègre un écran et un Raspberry Pi dans un format très réduit. Cette version s'utilise près de l'instrument sans nécessiter d'autre matériel qu'un clavier et une souris USB de préférence sans fil (on peut même utiliser PHD2 uniquement à l'aide de l'écran tactile pour peu que les réglages avancés du logiciel ait été réalisés au préalable).

Les versions Standard et Advanced peuvent être utilisées dans des configurations à poste fixe ou bien itinérantes, mais elles nécessitent l'utilisation d'un écran séparé. Cet écran peut être un ordinateur portable distant ou bien une tablette. Dans les deux cas, il faut utiliser un client VNC pour afficher l'interface d'AstroPiBox (il existe des clients VNC qui tournent sur des tablettes). La connexion réseau entre l'AstroPiBox et le client VNC peut se faire en utilisant un réseau local ou bien en utilisant le point d'accès WiFi que fournit l'AstroPiBox. D'un point de vue fonctionnel, les versions Standard et Advanced sont similaires. La version Advanced sera simplement disponible plus tardivement et intégrera dans un boîtier étanche des équipements supplémentaires, en particulier un hub USB.

Dois je attendre la version Advanced pour être sûr d'avoir un boîtier résistant à l'humidité ?

Les versions Standard et TouchScreen, sans être étanches, ont été testées de nuit y compris dans un environnement humide sans observer de soucis particuliers. Il faut toutefois veiller à ce que l'humidité ne s'accumule pas dans le boîtier en cas de nuit très humide. Notez aussi que la mise à jour vers la version Advanced depuis la version Standard sera proposée à un tarif très préférentiel aux personnes qui s'engagent dans le cadre du financement participatif.

L'envoi des différentes versions d'AstroPiBox est il gratuit ?

L'envoi de toutes les versions d'AstroPiBox est gratuit en France métropolitaine et facturé à un tarif standard en Europe, aux Etats-Unis et en Australie (voir les tarifs sur le site de financement participatif).